Le matériel pour consommer sans se blesser !

La consommation de drogues se pratique de bien des manières, dans bien des contextes. Parce que chaque drogue a des particularités et que chaque personne a ses préférences en matières de route d’administration des drogues, il est intéressant de connaître les différents outils ! Les associations de RdR fournissent généralement du matériel d’injection, d’inhalation et de sniff.

Si vous n’avez pas accès à une association près de chez vous, il est possible (coucou Safe) d’avoir accès à du matériel à distance ! Sinon, n’hésitez pas à aller toquer chez le CAARUD le plus proche.

L’accès à du matériel propre et stérile, gratuitement et de manière anonyme, est un droit garanti par la loi ! Il n’y a aucune honte ni aucune culpabilité à en demander et ce n’est pas illégal d’en transporter.

Matériel pour doser

Bien doser son produit est important si l’on veut prévoir les effets et la durée de la drogue consommée. Certains produits peuvent être consommés en faisant du eye-balling, mais d’autres sont plus potents et peuvent amener de graves conséquences si vous faites cela. Renseignez-vous toujours sur les dosages !

Les balances précises au 0.001 g permettent de doser de manière à peu près sûre à partir de 10 mg. Pour des dosages très bas il est conseillé de passer par du dosage volumétrique. Il est aussi possible d’utiliser le dosage géométrique même si moins précis que le volumétrique.

Matériel d'injection

Historiquement, ce sont les programmes d’échanges de seringues qui ont donné vie aux CAARUD. Aujourd’hui, il est possible de trouver des seringues en pharmacie, en CAARUD, même en CSAPA parfois.

Matériel d'inhalation

Généralement, ce matériel est à destination des personnes qui consomment de la cocaïne basée (ou crack). Mais comme nous le montre Aiskhynê sur psychonaut, il est possible d’utiliser les pipes pour d’autres substances.

Matériel de sniff

Parce que sniffer avec un billet n’est pas recommandé, et qu’en plus le matériel de RdR est gratuit. Vous pourrez donc protéger votre nez et votre porte-feuille (enfin, vous voyez quoi).