5-MAPB

Le 5-MAPB est un entactogène synthétique de la classe des benzofuranes substitués, qui sont connus pour produire des effets euphoriques, entactogènes, stimulants et légèrement hallucinogènes. Il s’agit notamment de substances inspirées de la MDA telles que le 5-APB, le 6-APB et le 5-EAPB. Le 5-MAPB est la forme N-méthylée du 5-APB, tout comme la MDMA est la forme N-méthylée de la MDA.

“Le 5-APB (5-(2-aminopropyl)benzofurane) et son dérivé N-méthyle 5-MAPB (N-méthyl-5-(2-aminopropyl)benzofurane) sont des analogues benzofuranes de l’amphétamine et de la méthamphétamine, respectivement, et font partie de ce que l’on appelle les nouvelles substances psychoactives (NPS). Compte tenu de l’anneau benzofurane, ce sont également des analogues de la MDA (3,4-méthylènedioxy-amphétamine) et de la MDMA (3,4-méthylènedioxy-méthamphétamine)…”

Welter, J., Kavanagh, P., Meyer, M. R., & Maurer, H. H. (2015). Benzofuran analogues of amphetamine and methamphetamine: studies on the metabolism and toxicological analysis of 5-APB and 5-MAPB in urine and plasma using GC-MS and LC-(HR)-MS n techniques. Analytical and bioanalytical chemistry, 407, 1371-1388.

Effets
Oral
Légers
20 - 60 mg
Moyens
60 - 80 mg
Forts
80 - 100 mg
Très forts
100 + mg
Phases
Oral
Début
≈ 2 h
Effets principaux
2 - 4 h
Descente
1.5 - 3 h
Effets résiduels
jusqu'à 2 jours

Ce composé est connu pour ses effets stimulants, euphorisants et entactogènes, et il est capable d’agir comme un quasi-substitut de la MDMA proprement dite, ce qui a entraîné sa popularité croissante en tant que produit chimique de recherche, facilement accessible par le biais de vendeurs en ligne. Elle est vendue comme drogue de synthèse depuis 2010.

Le 5-MAPB se présente généralement sous forme de succinate et de sel de chlorhydrate. Le sel de chlorhydrate serait plus puissant en masse, les doses doivent donc être ajustées en conséquence.

Le 5-MAPB se métabolise en 5-APB, qui est aussi psychoactif. Des études sont encore nécessaire pour mieux identifier l’action du 5-MAPB.