2C-D

Le 2C-D est un psychédélique synthétique de la classe chimique des phénéthylamines qui produit des effets psychédéliques de courte durée lorsqu’il est administré. Son profil d’effets sensoriels et cognitifs a été décrit comme étant le plus similaire à celui de la mescaline parmi les membres de la famille des 2C-x, bien qu’avec une durée significativement plus courte.

“Les 2C ont des effets hallucinogènes en raison de leur fonction amine primaire séparée de l’anneau phényle par deux atomes de carbone (2Cs) et de la présence de groupes méthoxy sur les positions 2 et 5 de l’anneau aromatique, ainsi que d’un substituant 4 hydrophobe. Le 2C-D présente des propriétés hallucinogènes moindres que les autres 2C, mais une puissance huit fois supérieure à celle de la mescaline.”

Richter, L. H., Meyer, M. R., & Maurer, H. H. (2019). Overview of common designer drugs. In Critical issues in alcohol and drugs of abuse testing (pp. 237-246). Academic Press.

Effets
Oral
Perceptibles
3 - 10 mg
Légers
10 - 25 mg
Moyens
25 - 50 mg
Forts
50 - 100 mg
Très forts
100 + mg
Phases
Oral
Début
15 - 45 min
Montée
20 - 40 min
Pic d'intensité
1.5 - 2.5 h
Descente
0.5 - 1.5 h
Durée totale
1 - 4 h

Shulgin a notamment qualifié le 2C-D de “tofu pharmacologique”, ce qui signifie qu’il peut prolonger ou potentialiser l’effet d’autres substances sans trop colorer l’expérience, de la même manière que le tofu absorbe les saveurs des sauces ou des épices avec lesquelles il est cuit. Alors que certains considèrent que le 2C-D est un psychédélique relativement inintéressant en soi, d’autres ne sont pas du tout d’accord avec cette évaluation et soutiennent que le 2C-D est un psychédélique exceptionnellement polyvalent et à part entière.

Ouah ! Ce composé particulier est ce que j’appelle un tofu pharmacologique. Il ne semble pas faire grand-chose par lui-même, il est toujours taquin, jusqu’à ce qu’on atteigne des niveaux héroïques. Mais un grand nombre de thérapeutes expérimentaux ont déclaré qu’il était excellent pour prolonger l’action d’autres substances. Il semble renforcer l’action déclinante d’un autre médicament, sans ajouter sa propre couleur à l’expérience.

Alexander Shulgin dans PIKHAL.

Je crois que la plupart des gens se font une fausse idée du caractère de cette drogue. D’après mon expérience, le 2C-D provoque un effet psychédélique clair qui ajoute de la saturation aux couleurs, de petites quantités de mouvement et quelques distorsions spéciales. Bien qu’il soit clair, il s’accompagne d’un net regain d’énergie et d’humeur, et mon processus de pensée est calme. A des doses comparables d’autres psychédéliques, le headspace serait comparativement plus grand et la poussée émotionnelle aurait plus d’influence sur mon comportement.

Un redditeur anonyme sur ce thread.