3-MMC

La 3-MMC est une drogue stimulante aux effets euphorisant et entactogènes.

N'hésitez pas à doser une consommation habituelle pour savoir quelle est votre dose idéale.

La cathinone dispose de nombreux analogues visant à contourner les législations internationales.

Le risque addictif des cathinones est relativement élevé.

Les cathinones comportent des risques sur le système cardio-vasculaire et sur la santé mentale.

Les mélanges avec l'alcool, le GHB, la MDMA comportent des risques pour la santé.

La 3-MMC et ses effets

La 3-MMC est une substance stimulante et entactogène de la classe des cathinones. Il s’agit d’un analogue structurel de la méphédrone (4-MMC). Le mécanisme d’action n’est pas entièrement étudié, mais on sait que la dopamine et la sérotonine ainsi que la norépinéphrine sont impliquées dans l’activité de libération.

La 3-MMC est un analogue de la cathinone, qui vient des feuilles du khat, un arbuste d’Afrique. Les effets désirés de la 3-MMC sont l’euphorie, l’excitation, des niveaux d’énergie élevés, la stimulation, le bonheur, la conscience des sens et l’appréciation de la musique. Comme pour les drogues stimulantes, les effets sociaux consistent en une amélioration des compétences sociales et des sentiments d’empathie.

Les études sur la 3-MMC sont trop peu nombreuses pour que l’on puisse réellement connaitre ses mécanismes d’action dans le détail. L’action semble surtout dopaminergique plutôt que sérotoninergique, mais une certaine précaution est tout de même souhaitable afin d’éviter un syndrome sérotoninergique.

La 4-Méthylméthcathinone est l’une des cathinones synthétiques les plus populaires, et son abus a été détecté pour la première fois en 2007. Les utilisateurs de la 4-MMC décrivent ses effets comme similaires à ceux de la 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA, ecstasy), mais avec des sensations de manque plus fortes. L’augmentation de la consommation de la 4-MMC s’est accompagnée d’une augmentation des rapports de toxicité, ce qui a entraîné l’interdiction de la 4-MMC dans plusieurs pays. En conséquence, le marché a rapidement évolué vers une nouvelle génération de cathinones synthétiques, avec l’apparition de nouveaux dérivés structurellement apparentés. Dans ce contexte, la 3-méthylméthcathinone (3-MMC ou métaphédrone) est apparue pour la première fois en Suède en 2012 en tant que “drogue légale” pour remplacer la 4-MMC, et a été principalement vendue sur internet en tant que “produit chimique de recherche”.

Ferreira, B., da Silva, D. D., Carvalho, F., de Lourdes Bastos, M., & Carmo, H. (2019). The novel psychoactive substance 3-methylmethcathinone (3-MMC or metaphedrone): a review. Forensic science international, 295, 54-63.

Bien doser la 3-MMC

Effets
Oral
Nasal
Légers
25 - 150 mg
10 - 40 mg
Moyens
150 - 250 mg
40 - 60 mg
Forts
250 - 350 mg
60 - 120 mg
Très forts
350 + mg
120 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
1 - 1.5 h
0.5 h
Effets principaux
2 - 3 h
1 - 1.5 h
Descente
1 - 1.5 h
1 - 2 h
Effets résiduels
2 - 4 h
1 - 1.5 h
3mmc

Shimshoni, J. A., Britzi, M., Sobol, E., Willenz, U., Nutt, D., & Edery, N. (2015). 3-Methyl-methcathinone: Pharmacokinetic profile evaluation in pigs in relation to pharmacodynamics. Journal of Psychopharmacology, 29(6), 734–743. doi:10.1177/0269881115576687

Les analogues de la cathinone

La 3-CMC a été remarquée en Europe en 2014 et est devenue plus populaire suite à l’interdiction de la 3-MMC aux Pays-Bas en 2021. Aujourd’hui, on en retrouve beaucoup parmi les produits vendus comme de la 3-MMC. De nombreux consommateurs ont vu dans la 3-CMC une nocivité plus grande, notamment en injection.

Encore plus récemment, la 2-MMC apparaît de plus en plus comme produit de remplacement de la 3-MMC. Beaucoup de personnes pensant acheter de la 3-MMC se retrouvent en fait avec de la 2-MMC.

Enfin, le troisième produit le plus trouvé à la place de la 3-MMC est le NEP, apparu vers 2016 sur le marché. Comme la 3-CMC et la 2-MMC, il manque ici cruellement de données scientifiques pour avoir une idée précise des effets à court, moyen et long terme sur le corps.

Les risques d'addiction

Le potentiel addictif des cathinones est considéré comme élevé. C’est le cas de beaucoup de stimulants, et plus largement des drogues qui créent une forte envie de redoser.

La capacité des drogues consommées à activer les circuits cérébraux de la récompense (système dopaminergique) augmente le risque d’abus et de dépendance chez l’homme. En revanche, une activation relative du système sérotoninergique serait liée à une réduction du potentiel d’abus. Ainsi, le rapport d’inhibition DAT/SERT et la puissance de libération de la dopamine/sérotonine ont été proposés pour prédire l’effet psychostimulant chez l’homme. La méphédrone induit de fortes sensations de manque chez la plupart des utilisateurs et de nombreux cas de dépendance à la méphédrone ont été décrits dans la littérature médicale. Dans une enquête écossaise réalisée avant la classification de la méphédrone, 4,4 % des utilisateurs de méphédrone ont déclaré en faire un usage quotidien et 17,5 % ont signalé des symptômes d’« addiction/dépendance ». De même, Prosser et Nelson ont fait état de fortes envies de répéter ou d’augmenter les doses après avoir pris de la méphédrone. En raison du manque de données, les effets à long terme de la consommation de cathinone substituée, y compris le potentiel d’accoutumance/dépendance, restent largement inconnus.

Watterson, L. R., & Olive, M. F. (2014). Synthetic cathinones and their rewarding and reinforcing effects in rodents. Advances in Neuroscience, 2014(1), 209875.

Les risques physiques

Les effets indésirables de la 3-MMC sont les suivants : verbosité, bégaiement, fatigue, réduction du niveau de conscience, agressivité et mouvements non coordonnés ont été décrits, mais la tachycardie et l’agitation ont été les symptômes les plus fréquemment signalés.

Attention cependant à bien vous assurer de ce que vous avez acheté comme produits, puisqu’il existe plusieurs drogues de remplacement à la 3-MMC. Les vendeurs ne savent pas toujours ce qu’ils vendent, ou mentent tout simplement sur la nature du produit afin de le vendre plus facilement. Tester son produit quand c’est possible est très important !

Pour les consommateurs de cathinone synthétique, les effets psychologiques recherchés sont une augmentation de l’énergie, de la libido, de l’empathie, de l’euphorie, de la vigilance et du bien-être. Cependant, de nombreux effets indésirables graves sont associés à l’utilisation de la cathinone synthétique. Les complications psychologiques et comportementales comprennent la confusion, la panique, les hallucinations persistantes et les délires, la paranoïa agitée, l’agression et la violence, y compris le suicide, l’homicide et l’infanticide. L’utilisation de la cathinone synthétique est également associée à la toxicité de plusieurs systèmes organiques, parfois appelée « toxidrome sympathomimétique », y compris des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des convulsions, de l’hypertension, de la tachycardie, de l’hyperthermie, des arrêts cardiaques et la mort. Malgré le risque élevé de ces effets indésirables, les utilisateurs de cathinones synthétiques font souvent état d’un désir persistant de continuer à consommer ces drogues, et des périodes prolongées de consommation de cathinones synthétiques ont été signalées, ce qui suggère un potentiel élevé d’accoutumance et de dépendance.

Watterson, L. R., & Olive, M. F. (2014). Synthetic cathinones and their rewarding and reinforcing effects in rodents. Advances in Neuroscience, 2014(1), 209875.