Morphine

La morphine est une substance opioïde naturelle de la classe des morphinanes. C’est l’un des alcaloïdes végétaux naturels que l’on trouve dans l’opium, avec la codéine qui est extraite du Papaver somniferum (également connu sous le nom de pavot). En outre, elle est considérée comme le prototype de l’opiacé (c’est-à-dire la norme à laquelle les autres sont comparés) et la base de dérivés tels que la codéine, la diacétylmorphine (héroïne) et l’hydrocodone. C’est un opiacé puisque dérivée de l’opium.

“La morphine et les autres drogues opioïdes sont capables d’induire un large spectre d’activité pharmacologique. Présents dans le système nerveux central, ils induisent une forte analgésie, une euphorie, une sédation, une dysrégulation endocrinienne, un myosis, une activité antitussive ou une dépression respiratoire.”

Listos, J., Łupina, M., Talarek, S., Mazur, A., Orzelska-Górka, J., & Kotlińska, J. (2019). The mechanisms involved in morphine addiction: an overview. International journal of molecular sciences, 20(17), 4302.

Effets
Oral
Légers
10 - 15 mg
Moyens
15 - 20 mg
Forts
20 - 30 mg
Très forts
30 + mg
Phases
Oral
Début
1 h
Effets principaux
2 - 3 h
Descente
1 - 2 h
Effets résiduels
???

La morphine est un analgésique qui supprime la sensibilité à la douleur. En plus de cet effet particulier, l’euphorie et un effet anxiolytique sont parfois recherchés par les consommateurs.

Une surdose de substances opiacées telles que la morphine peut provoquer une dépression respiratoire. Le réflexe poussant à respirer naturellement s’arrête et le manque d’oxygène peut mener au décès.

Tomber inconscient mène au risque de s’étouffer après avoir vomi. Les personnes conscientes doivent absolument mettre la personne inconsciente en position latérale de sécurité pour éviter tout accident de la sorte.

Skénan et injection

En ce qui concerne le filtrage, une étude a été réalisée avec le Skénan (sulfate de morphine) et conclue que “lorsque des gélules de sulfate de morphine à libération lente sont détournées par injection, l’utilisation de filtres est essentielle pour prévenir les complications à long terme dues à l’injection de charges médicamenteuses insolubles telles que le talc et l’amidon.”

“Cette recherche nous a fourni une “meilleure pratique de préparation” pour les gélules de sulfate de morphine à libération lente. Cette pratique consiste à préchauffer l’eau, puis à ajouter préalablement des microbilles broyées à la solution, à attendre et à remuer pendant environ une minute, puis à filtrer à travers un filtre à membrane. Les trois filtres à membrane testés étaient équivalents en nombre de réduction de particules. La facilité et le temps de filtration étaient acceptables pour tous et meilleurs pour le Sterifilt et le Sterifilt+. En ce qui concerne le rendement en composés actifs, bien que tous les filtres à membrane aient récupéré plus de 86 % de la morphine disponible, le Sterifilt+ a été associé au rendement le plus élevé (99 %).”