Diazépam

Le diazépam (également connu sous le nom de Valium) est une substance dépressive de la classe des benzodiazépines. Son mécanisme d’action consiste à augmenter les effets du neurotransmetteur inhibiteur GABA. Il est couramment utilisé pour traiter un large éventail de pathologies, notamment l’anxiété, les crises de panique, l’insomnie, les crises d’épilepsie, les spasmes musculaires et le syndrome des jambes sans repos, et enfin le sevrage d’alcool.

“Les benzodiazépines sont utilisées pour le traitement du sevrage alcoolique depuis plus de 50 ans, depuis qu’il a été rapporté pour la première fois que le chlordiazépoxide réduit l’incidence des crises de sevrage alcoolique plus efficacement que le placebo ou la promazine, une phénothiazine couramment utilisée pour le traitement du sevrage alcoolique à l’époque. Il a été démontré par la suite que le diazépam est plus efficace pour calmer les patients atteints de delirium tremens que le paraldéhyde, un autre agent qui était en vogue pour le traitement du sevrage alcoolique. Bien qu’il existe des preuves de l’efficacité de certains agents autres que les benzodiazépines, tels que la carbamazépine, la gabapentine, le topiramate et le baclofène, dans le traitement du sevrage alcoolique, les benzodiazépines ont été recommandées comme traitement pharmacologique principal pour les personnes souffrant du syndrome de sevrage alcoolique peu de temps après la publication des rapports mentionnés ci-dessus.”

Weintraub, S. J. (2017). Diazepam in the treatment of moderate to severe alcohol withdrawal. CNS drugs, 31(2), 87-95.

Effets
Oral
Légers
2.5 - 5 mg
Moyens
5 - 15 mg
Forts
15 - 30 mg
Très forts
30 + mg
Phases du GHB
Oral
Début
20 - 40 min
Effets principaux
60 - 90 min
Descente
???
Effets résiduels
12 - 36 h

Le diazépam fait partie de certains protocoles de sevrage à l’alcool. Il permet d’éviter les symptômes de manque comme les tremblements et l’anxiété, et d’éviter le delirium tremens.

Le diazépam semble agir sur des zones du système limbique, du thalamus et de l’hypothalamus, induisant des effets anxiolytiques. Les benzodiazépines, y compris le diazépam, augmentent les processus inhibiteurs dans le cortex cérébral.

Il est important de garder à l’esprit que le diazépam, bien qu’utile dans le sevrage à l’alcool, et aussi un meilleur moyen que l’alcool pour gérer sont anxiété, son sevrage peut être tout aussi dangereux. Le risque d’addiction est aussi bien présent, et c’est pour cela qu’un suivi médical est vivement recommandé quand on consomme ce genre de drogue.