DMT

La DMT (ou N,N-DMT) est une substance psychédélique classique de la classe des tryptamines. Parmi les psychédéliques, elle est connue pour sa capacité unique à produire des états visionnaires de courte durée mais intenses et des hallucinations complètes. On pense qu’elle produit ses effets en se liant aux récepteurs de la sérotonine dans le cerveau, bien que le mécanisme précis ne soit pas entièrement compris.

“Des efforts précoces mais croissants tentent de caractériser l’expérience phénoménologique qui suit l’administration de DMT exogène. Les thèmes communs qui émergent sont les suivants : expériences de type mystique, transcendance et connexion, augmentation de la noèse (vérification de la connaissance directe ou intuitive), altérations de la conscience et du sentiment d’être soi-même, images vivantes et changements perceptuels, effets émotionnels, mort et renaissance, divinité, spiritualité et religiosité, et rencontres avec des entités et des êtres autonomes. La compréhension initiale de l’expérience du DMT a été largement étayée par des publications et des rapports scientifiques éditoriaux, non révisés par des pairs ou populaires. Cependant, des efforts récents ont été entrepris pour étayer ces travaux par des méthodologies systématiques plus rigoureuses, avec peu d’études portant spécifiquement sur l’inhalation de DMT”

Lawrence, D. W., Carhart-Harris, R., Griffiths, R., & Timmermann, C. (2022). Phenomenology and content of the inhaled N, N-dimethyltryptamine (N, N-DMT) experience. Scientific reports, 12(1), 8562.

Effets
Inhalation
Intraveineux
Légers
2 - 20 mg
Moyens
20 - 40 mg
10 - 15 mg
Forts
40 - 60 mg
15 - 20 mg
Très forts
60 + mg
20 + mg
Phases
Inhalation
Intraveineux
Début
1 - 3 min
1 - 2 min
Effets principaux
2 - 8 min
2 - 5 min
Descente
1 - 6 min
10 - 20 min
Effets résiduels
10 - 60 min
???

Lorsqu’elle est vaporisée ou fumée, la DMT produit des effets de courte durée avec un début très rapide qui est parfois décrit comme un “tour de montagnes russes à une vitesse inconcevable”. Lorsqu’elle est ingérée en combinaison avec un IMAO ou un agent RIMA, il devient actif par voie orale et produit des effets beaucoup plus durables, immersifs et interactifs : cette combinaison est connue sous le nom d’ayahuasca. Les infusions d’ayahuasca sont utilisées traditionnellement en Amérique du Sud depuis au moins 1500.

Intensité subjective ressentie en temps réel. Timmermann, C., Roseman, L., Schartner, M. et al. Neural correlates of the DMT experience assessed with multivariate EEG. Sci Rep9, 16324 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-51974-4

En fonction du dosage et de la méthode d’administration, les effets du DMT peuvent aller d’un état psychédélique léger à des expériences puissamment immersives qui changent la vie et qui sont souvent décrites comme l’ultime déplacement de la conscience ordinaire, les utilisateurs déclarant avoir fait l’expérience de royaumes spirituels ineffables ou de dimensions alternatives. Il est également courant de rencontrer des “êtres” d’origine inconnue après avoir consommé une forte dose de DMT.

Différents types d’intensité. Timmermann, C., Roseman, L., Schartner, M. et al. Neural correlates of the DMT experience assessed with multivariate EEG. Sci Rep9, 16324 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-51974-4

Contrairement à la plupart des substances interdites, il n’a pas été prouvé que la DMT crée une dépendance ou qu’elle est physiologiquement toxique. Cependant, des effets indésirables tels que l’anxiété sévère, les délires et la psychose sont toujours possibles, même pour les utilisateurs expérimentés, et en particulier pour ceux qui sont prédisposés aux troubles mentaux.