Quelques principes de réduction des risques...

La réduction des risques, c’est une démarche. Personne n’est parfait, et le but ici n’est pas de vous pousser à le devenir. Avoir une vision idéale permet d’adopter des comportements plus vigilants, mais ne vous flagellez pas si vous n’arrivez pas toujours à suivre ces principes à la lettre, sauf pour le consentement. Vous pouvez cliquer sur les boutons qui vous renverront à d’autres parties de drugz.

Une proposition de démarche...

Il n’y a pas qu’une bonne façon d’aborder la consommation de drogues. Une proposition vous est faite ici mais elle n’a rien d’absolu.

1. S'informer sur la drogue souhaitée

En premier, s’intéresser à la drogue que l’on veut consommer permet d’avoir une idée de l’expérience que l’on va vivre. Il existe plusieurs choses à savoir : les dosages, les effets et leur durée, la manière d’agir sur le cerveau.

2. Vérifier les interactions

Attention aux mélanges ! Certaines substances ont des interactions qui peuvent s’avérer dangereuses. Il est important de bien se renseigner sur ces interactions afin d’éviter tout problème de santé, notamment cardiaque, respiratoire ou encore neurologique.

3. Identifier et analyser son prod'

Analyser ce qu’on consomme permet d’éviter les mauvaises surprises, à l’aide d’un réactif comme le test de Marquis s’il ne vous est pas possible de tester en CAARUD ou dans un laboratoire utilisant des techniques plus poussées et plus fiables.

4. Doser pour pas surdoser

Doser ce qui est consommé afin de contrôler au mieux la situation. Il est important de ne pas se fier à l’aspect, le volume pouvant être trompeur sur la quantité réellement ingérée. Certaines drogues ont une puissance bien différente en fonction du dosage, même s’il y a une variation infime. Avec les comprimés, n’hésitez pas à fractionner !

5. Préparer le matériel

En fonction de comment on souhaite consommer, le matériel nécessaire varie un peu. Une balance sera toujours souhaitable pour doser, des pailles propres pour sniffer, des aiguilles stériles pour injecter, des gélules pour conditionner le produit, etc. La voie d’entrée choisie détermine le matériel dont vous aurez besoin. Accéder à ce matériel est possible et légal !

6. Réfléchir au Set & Settings

De manière générale, le Set & Settings est une affaire de ressentis. On sait si la situation dans laquelle on est nous met à l’aise ou pas. Mais le ressenti ne dit pas tout de la réalité qui nous entoure et qui nous habite, c’est ce qui nous pousse à réfléchir au Set & Settings et à faire au mieux pour mettre toutes les chances de notre côté.