MPH

Le méthylphénidate (également connu sous le nom de MPH, MPD, et sous les noms commerciaux de Ritalin, Concerta et Methylin, entre autres) est une substance stimulante classique de la classe des phénidates. C’est le composé parent des phénidates substitués, une famille de stimulants qui comprend l’éthylphénidate, l’isopropylphénidate et d’autres. Le mécanisme d’action implique une augmentation des concentrations de dopamine et de noradrénaline.

“Des études antérieures ont suggéré que les médicaments contre le TDAH, tels que le psychostimulant méthylphénidate (MPH), peuvent réduire le risque de blessures physiques. L’hypothèse est que cela est dû à une réduction des symptômes principaux d’impulsivité, d’inattention et d’hyperactivité, ce qui réduit la probabilité d’être impliqué dans des accidents. Malgré certains effets secondaires courants tels que nausées, maux de tête et d’estomac, le MPH s’est avéré avoir le meilleur profil de sécurité parmi les médicaments contre le TDAH ; de récentes méta-analyses et revues systématiques confirment également l’efficacité des traitements pharmacologiques du TDAH dans la réduction des symptômes de base du trouble.”

Man, K. K., Gao, L., Lau, W. C., Fan, M., Coghill, P. D., Chan, E. W., … & Wong, P. I. C. (2023). Attention deficit hyperactivity disorder, physical abuse and methylphenidate treatment in children. Nature Mental Health, 1(1), 66-75.

Effets
Oral
Nasal
Légers
5 - 20 mg
5 - 15 mg
Moyens
20 - 40 mg
15 - 30 mg
Forts
40 - 60 mg
30 - 60 mg
Très forts
60 + mg
60 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
2 h
≈ 1 h
Effets principaux
1.5 – 2.5 h
30 - 45 min
Descente
1 - 2 h
2 – 4 h
Effets résiduels
2 – 6 h
1 - 4 h

Le méthylphénidate, parmi d’autres stimulants du système nerveux central, est un médicament de première intention pour le traitement du TDAH chez les enfants et les adultes. L’activité dopaminergique et noradrénergique du méthylphénidate dans les zones du cerveau associées à la récompense, ainsi que les effets subjectifs positifs et stimulants qui l’accompagnent, suscitent depuis plus de vingt ans des inquiétudes quant à son potentiel d’abus.

Le principal mécanisme d’action du méthylphénidate se situe au niveau des transporteurs de dopamine (DAT) et de noradrénaline (NET). Comme la cocaïne, le méthylphénidate se lie à ces transporteurs qui sont généralement responsables de la recapture de ces neurotransmetteurs à partir de la fente synaptique. Le méthylphénidate bloque ces transporteurs, ce qui entraîne une augmentation des niveaux synaptiques de dopamine et de noradrénaline. Le méthylphénidate augmente la dopamine extracellulaire dans le striatum, le noyau accumbens et le cortex préfrontal après administration.

Bien qu’ils soient tous deux couramment utilisés pour traiter le TDAH, le méthylphénidate diffère considérablement de l’amphétamine dans son mécanisme d’action. En particulier, le méthylphénidate ne respecte pas la règle de l’amine primaire qui définit chimiquement l’amphétamine, et son mécanisme d’action repose davantage sur le blocage de l’absorption que sur la libération vésiculaire.

Childress, A., Stark, J. G., McMahen, R., Engelking, D., & Sikes, C. (2017). A Comparison of the Pharmacokinetics of Methylphenidate Extended-Release Orally Disintegrating Tablets With a Reference Extended-Release Formulation of Methylphenidate in Healthy Adults. Clinical Pharmacology in Drug Development, 7(2), 151–159. doi:10.1002/cpdd.362

Comme nous pouvons le voir dans la courbe ci-contre, le méthylphénidate à libération prolongée implique une présence de la molécule dans le métabolisme durant longtemps, et ce quelque soit le dosage (en général 20mg). Une étude montre que les libérations immédiates tournent plutôt autour des 4-6 heures, ce qui nécessite parfois de redoser afin de maintenir les effets désirés.