O-DSMT

L’O-DSMT (O-desméthyltramadol) n’a pas d’antécédents documentés d’utilisation chez l’homme avant d’apparaître sur le marché des produits chimiques de recherche dans les années 2010. Les effets subjectifs comprennent la sédation, le soulagement de la douleur, la suppression de l’anxiété, la relaxation musculaire et l’euphorie. Par rapport au tramadol, l’O-DSMT serait moins stimulant et se rapprocherait davantage d’un opiacé traditionnel. Étant le métabolite principalement responsable de l’effet analgésique du tramadol, l’O-DSMT est significativement plus puissant en poids que sa molécule mère.
C’est un nouveau produit de synthèse (NPS).

“Le O-desméthyltramadol est quant à lui 2 à 4 fois plus puissant que le tramadol lui-même, qui est dix fois moins puissant que la morphine.”

Pérez-Mañá, C., Papaseit, E., Fonseca, F., Farré, A., Torrens, M., & Farré, M. (2018). Drug interactions with new synthetic opioids. Frontiers in pharmacology, 9, 1145.

Effets
Oral
Sublingual
Légers
10 - 25 mg
10 - 25 mg
Moyens
25 - 50 mg
25 - 50 mg
Forts
50 - 100 mg
50 - 80 mg
Très forts
100 + mg
80 + mg
Phases
Oral
Sublingual
Début
20 - 60 min
20 - 40 min
Effets principaux
2 - 5 h
2 - 5 h
Descente
2 - 4 h
2 - 4 h
Effets résiduels
1 - 3 h
1 - 3 h

Les effets subjectifs comprennent la sédation, le soulagement de la douleur, la suppression de l’anxiété, la relaxation musculaire et l’euphorie. Par rapport au tramadol, l’O-DSMT est considéré comme moins stimulant et se rapproche considérablement d’un opiacé traditionnel. Étant le métabolite principalement responsable de l’effet analgésique du tramadol, l’O-DSMT est significativement plus puissant en poids que sa molécule mère.

Très peu d’informations sont disponibles sur la pharmacologie et les effets à long terme de l’O-DSMT. La prudence est de mise.