2-FMA

La 2-Fluorométhamphétamine (ou 2-FMA) est une substance stimulante de la classe des amphétamines. C’est un analogue structurel de la méthamphétamine et il est apparenté au 2-FA, au 3-FA et au 4-FMA. La 2-FMA produit ses effets stimulants en agissant sur les récepteurs de la dopamine et de la norépinéphrine dans le cerveau. La vente de 2-FMA sur le marché des produits chimiques de recherche en ligne a été signalée pour la première fois en août 2007. Elle est apparue aux côtés d’autres amphétamines fluorées telles que la 2-FA et la 4-FA. Elle semble inconnue dans la littérature clinique et de recherche.

“De nouveaux produits chimiques pharmacologiquement actifs sont souvent créés lorsqu’un groupe structurel ou fonctionnel est ajouté ou supprimé d’un produit chimique dont l’activité pharmacologique a été démontrée. Les produits chimiques nouveaux ou inédits ayant une activité sur le système nerveux central (CNS) sont connus des consommateurs sous le nom de “produits chimiques de recherche” et, dans les médias populaires, sous le nom de “drogues de synthèse”. La persistance de rapports récents, dans la littérature scientifique, sur les crises d’épilepsie et l’utilisation de ces types de produits chimiques, ainsi que l’augmentation des discussions sur les forums de discussion sur les drogues sur Internet, indiquent que certains fabricants et consommateurs continuent d’expérimenter ces soi-disant produits chimiques de recherche.”

Camilleri, A., Johnston, M. R., Brennan, M., Davis, S., & Caldicott, D. G. (2010). Chemical analysis of four capsules containing the controlled substance analogues 4-methylmethcathinone, 2-fluoromethamphetamine, α-phthalimidopropiophenone and N-ethylcathinone. Forensic science international, 197(1-3), 59-66.

Effets
Oral
Nasal
Légers
5 - 15 mg
5 - 15 mg
Moyens
15 - 30 mg
15 - 30 mg
Forts
30 - 50 mg
30 - 50 mg
Très forts
50 + mg
50 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
45 - 100 min
0.5 - 1 h
Effets principaux
2.5 - 4 h
1 - 3 h
Descente
2 - 3 h
1.5 - 3 h
Effets résiduels
4 - 12 h
2 - 4 h

Les effets subjectifs comprennent la stimulation, l’amélioration de la concentration, l’augmentation de la motivation, l’augmentation de la libido, la suppression de l’appétit et l’euphorie. Elle est généralement prise par voie orale ou par insufflation et est signalée comme étant très désagréable et dangereuse à vaporiser, car la chaleur peut rompre la liaison carbone-fluorure qui, à son tour, peut être très toxique. La 2-FMA est couramment comparée à la lisdexamfétamine (Vyvanse) en termes de durée, de puissance et d’efficacité en tant qu’aide à l’étude ou à la productivité. Une augmentation substantielle des effets indésirables tels que l’hypertension artérielle et l’accélération du rythme cardiaque est souvent signalée pour des dosages supérieurs à la gamme des dosages élevés.

Bien que la 2-FMA n’ait pas été formellement étudiée au même niveau que les amphétamines traditionnelles, on pense qu’elle agit comme un agent libérateur de dopamine et de norépinéphrine. Cela signifie qu’il augmente effectivement les niveaux de norépinéphrine et de dopamine dans le cerveau en se liant aux protéines transporteuses qui les éliminent normalement de la fente synaptique et en les bloquant partiellement. Cela permet à la dopamine et à la norépinéphrine de s’accumuler dans le cerveau, ce qui entraîne des effets stimulants et euphoriques.

En l’absence d’études scientifiques portant sur la 2-FMA, il est important de la considérer comme les autres stimulants de la sous-famille des amphétamines lorsqu’il s’agit d’anticiper les risques liés à sa consommation.