Affûtez votre esprit critique !

Le sujet des drogues est intéressant pour voir la manière qu’a une personne de raisonner, tellement ce sujet est clivant et pollué par la désinformation. Beaucoup parlent avec une grande assurance sans savoir de quoi ils parlent, ni de qui ils parlent lorsqu’ils emploient les termes de “toxicos”, “drogués”, “junkies”… Ces articles visent donc à vous armer sur le plan de la rhétorique, du repérage des stratégies de communication pour faire croire que la personne connait et maitrise le sujet alors qu’il n’en est rien. Ne vous laissez plus berner ou intimider, répondez aux conneries, mais faites le de manière éthique.

Les chaînes YouTube proposées ci-dessous sont généralistes et ne se concentrent pas sur les drogues, mais elles aident énormément à mieux raisonner, ce qui est évidemment bénéfique pour parler de drogues mais aussi de tout le reste.

Combattre les sophismes, les biais et les croyances infondées.

Science et démarche scientifique

La base de toute cette démarche de mise à disposition de l’information : les études scientifiques et la démarche méthodique qu’on leur impose pour être recevables.

Tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papiers scientifiques. Avant que nous soyons face à un journal avec un gros titre impressionnant sur une découverte majeure dans le domaine scientifique, le papier fait du chemin. Cependant, la démarche scientifique n’est pas infaillible et la réplicabilité est un indicateur important pour affirmer certaines choses.

Sophismes et rhétorique bancale

L’arme de prédilection des politiciens, des anti-tout, des esprits vifs mais mal informés, et bien d’autres choses encore.

Ne nous voilons pas la face, nous passons plus de temps à débunker des bêtises qu’à aborder des vraies questions de fond lorsqu’il s’agit de drogues, d’addiction, et de tout ce qui est encore tabou. Parce que la loi de Brandolini nous pousse parfois dans nos retranchements, maîtriser quelques outils rhétoriques et savoir repérer le bullshit en situation réelle est utile.

Une lutte interne contre nous-même

Aussi bien intentionné que l’on puisse être, nous sommes constamment parasités par un certain nombre de biais cognitifs à identifier.

Quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque, sans le vouloir, j’éprouve un sentiment négatif à l’égard de quelqu’un que je ne connais pas ? Comment réussir à m’améliorer humainement si je n’identifie pas la source de mes pensées, de mes comportements, de mes émotions ?