JWH-018

Le JWH-018 est un cannabinoïde synthétique agoniste complet synthétisé pour la première fois par le chimiste organique John W. Huffman. Il a gagné en popularité à la fin de l’année 2008 lorsque des chimistes allemands ont découvert qu’il s’agissait d’un produit chimique contenu dans le populaire mélange de cannabis synthétique Spice, vendu dans de nombreux pays du monde depuis 2002.

“Les puissants effets psychoactifs des cannabinoïdes synthétiques sont attribués aux fortes affinités de liaison avec le récepteur cannabinoïde de type 1 (CB1), qui, dans certains cas, est 100 fois plus élevé que le THC, et que la plupart agissent comme un agoniste complet du CB1.”

Theunissen, E. L., Reckweg, J. T., Hutten, N. R., Kuypers, K. P., Toennes, S. W., Neukamm, M. A., … & Ramaekers, J. G. (2021). Intoxication by a synthetic cannabinoid (JWH-018) causes cognitive and psychomotor impairment in recreational cannabis users. Pharmacology Biochemistry and Behavior, 202, 173118.

Effets
Inhalation
Légers
1 - 2 mg
Moyens
2 - 3 mg
Forts
3 - 5 mg
Très forts
5 + mg
Phases
Inhalation
Début
10 min
Effets principaux
1 - 1.5 h
Descente
5 - 10 min
Effets résiduels
1 - 1.5 h

Le JWH-018 est un cannabinoïde de synthèse crée par John W. Hoffman (les lettres désignant ces drogues sont souvent issues des personnes à l’origine de leur synthèse). Et comme beaucoup d’autres nouveaux produits de synthèse, notamment dans la catégorie des cannabinoïdes, les études sont encore trop peu nombreuses pour avoir des certitudes sur la toxicité du produit, ses effets à long terme et les risques sur la santé mentale et physique en général.

Nous disposons par exemple d’une étude publiée dans Nature démontrant un risque plus élevé de convulsion sur des souris suite à la consommation de JWH-018 (2.5mg/kg) et de THC (10mg/kg), bien que d’autres recherches démontrent des effets anticonvulsants dus aux cannabinoïdes en général. En bref, il reste encore beaucoup de choses à découvrir et il ne nous est pas possible à ce jour d’affirmer quoi que ce soit sans une certaine marge d’erreur. Il n’est pas non plus possible pour le moment de relier clairement le risque de psychoses avec la consommation de JWH-018, et il est probable que l’effet soit surtout, comme avec le cannabis (et donc le THC), dû à des prédispositions innées aux troubles mentaux comme l’anxiété chronique ou des psychopathologies particulières (troubles bipolaires, schizophrénie…).