MT-45

La 1-cyclohexyl-4-(1,2-diphényléthyl)pipérazine (également connue sous le nom de MT-45) est une pipérazine substituée. Il a été étudié comme analgésique opioïde dans les années 1970 par la Dainippon Pharmaceutical Company au Japon. Le MT-45 a été signalé pour la première fois en tant que NPS par le système d’alerte précoce de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies à la suite d’une détection en Suède en décembre 2013.

“Les propriétés analgésiques du MT-45 se sont avérées comparables à celles de la morphine après administration sous-cutanée et orale dans des modèles in vivo chez la souris, le rat et le cochon d’Inde. Certaines données issues d’études in vitro et in vivo démontrent que le MT-45 agit non seulement sur les récepteurs opioïdes μ, mais aussi sur les récepteurs opioïdes δ et κ et sur les récepteurs non opioïdes (récepteurs sigma-1 et sigma-2).”

Siddiqi, S., Verney, C., Dargan, P., & Wood, D. M. (2015). Understanding the availability, prevalence of use, desired effects, acute toxicity and dependence potential of the novel opioid MT-45. Clinical Toxicology, 53(1), 54-59.

Effets
Oral
Nasal
Légers
25 - 30 mg
10 - 15 mg
Moyens
30 - 45 mg
15 - 20 mg
Forts
45 - 60 mg
20 - 30 mg
Très forts
60 + mg
30 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
0.5 - 2 h
30 - 45 min
Effets principaux
3 - 6 h
3 - 6 h
Descente
2 - 3 h
2 - 3 h
Effets résiduels
Jusqu'à 12 h
Jusqu'à 12 h

Une étude plus récente de 2020 permet de connaître les effets souhaités les plus courants signalés : la “défonce”, la sédation, l’euphorie, le “trip”, le bien-être, la “tranquillité d’esprit”, l’ivresse et la désorientation, ainsi qu’un “étrange mélange de paix et d’irritation”. Toutefois, des effets indésirables ont été décrits, notamment des démangeaisons, des vertiges, des nausées, des vomissements, des insomnies, une dépression respiratoire, une incoordination, des contractions musculaires, de l’anxiété, des sueurs et une désorientation.

Les effets indésirables spécifiques comprennent des “brûlures nasales” et un “écoulement nasal” (après une insufflation nasale) et un “goût amer” (après une ingestion orale). Certains utilisateurs ont également signalé des “symptômes de sevrage” après l’utilisation, notamment l’agitation, la déshydratation et la “sensation de gueule de bois”.