Fentanyl

Le fentanyl est un analgésique qui supprime la sensibilité à la douleur. En plus de cet effet on retrouve l’euphorie et un effet anxiolytique.

Doser est un bon moyen de réduire les risques. Attention à la tolérance qui pousse à augmenter les dosages !

Le fentanyl est très potent !

Le risque addictif du fentanyl est très élevé. Les symptômes de sevrage favorisent l'abus et le cercle vicieux de l'addiction.

Le risque principal avec les opioïdes se situe au niveau respiratoire et de la conscience. Les surdoses sont fréquentes et peuvent mener au décès.

Mélanger le fentanyl avec des dépresseurs ou des stimulants comporte de nombreux risques. Restez vigilants et dosez en conséquence !

Le fentanyl et ses effets

Le fentanyl est une substance opioïde puissante de la classe des anilidopipéridines. C’est un agoniste puissant des récepteurs μ-opioïdes, environ 40 à 50 fois plus puissant que l’héroïne de qualité pharmaceutique (c’est-à-dire pure à 100 %) et environ 80 à 100 fois plus puissant que la morphine. Les effets subjectifs sont similaires à ceux de l’héroïne et comprennent le soulagement de la douleur (analgésie), la sédation, la dépression respiratoire et l’euphorie. Cependant, le fentanyl a un effet rapide et une courte durée d’action par rapport à d’autres opioïdes, ce qui peut conduire à un redosage compulsif. En outre, de nombreux utilisateurs font état d’une euphorie nettement moindre avec le fentanyl et ses analogues. Par conséquent, il est généralement considéré comme ayant une faible valeur récréative.

“Il existe deux sources principales de fentanyl sur le marché des drogues “récréatives” : la production illicite et le détournement de médicaments. En Amérique du Nord et en Europe de l’Est, la plupart des abus de fentanyl concernent des drogues produites illicitement à partir de sources clandestines, tandis qu’en Europe occidentale et en Australie, une part importante du fentanyl consommé provient de produits pharmaceutiques détournés.”

Kuczyńska, K., Grzonkowski, P., Kacprzak, Ł., & Zawilska, J. B. (2018). Abuse of fentanyl: An emerging problem to face. Forensic science international, 289, 207-214.

Bien doser le fentanyl

L’utilisation non médicale du fentanyl par des personnes sans tolérance aux opiacés peut être très dangereuse et a entraîné de nombreux décès. Le fentanyl est potentiellement mortel à forte dose et même les personnes tolérantes aux opiacés courent un risque élevé d’overdose. Une fois que le fentanyl est dans le système de l’utilisateur, il est extrêmement difficile d’en arrêter le cours en raison de la nature de l’absorption.

Effets
Sublingual
Nasal
Transdermique
Légers
10 – 25 μg
10 – 25 μg
12 – 25 μg
Moyens
25 - 50 μg
25 - 50 μg
25 - 50 μg
Forts
50 - 75 μg
50 - 75 μg
50 - 100 μg
Très forts
75 + μg
75 + μg
100 + μg
Phases
Sublingual
Nasal
Transdermique
Début
15 - 30 min
15 - 30 min
2 - 4 h
Effets principaux
1 - 4 h
1 - 4 h
jusqu'à 3 jours
Descente
???
???
???
Effets résiduels
???
???
???

Le fonctionnement du fentanyl dans le corps

La forte puissance du fentanyl par rapport à celle de la morphine est principalement due à sa grande lipophilie (la capacité d’un composé chimique à se dissoudre dans les graisses, les huiles et les lipides). De ce fait, il peut pénétrer plus facilement dans le système nerveux central que d’autres opioïdes.

Les effets récréatifs du fentanyl sont dus au fait que les opioïdes imitent structurellement les endorphines endogènes que l’on trouve naturellement dans le corps et qui agissent également sur les récepteurs μ-opioïdes. La façon dont les opioïdes imitent structurellement ces endorphines naturelles est à l’origine de leurs effets euphorisants, analgésiques et anxiolytiques. En effet, les endorphines sont responsables de la réduction de la douleur, de l’endormissement et des sensations de plaisir. Elles peuvent être libérées en réponse à la douleur, à un exercice physique intense, à l’orgasme ou à l’excitation générale.

Le potentiel addictif du fentanyl

Le fentanyl est actif à de très faibles doses, ce qui rend les effets rapidement très intenses. Le mode de consommation associé peut favoriser les reconsommations compulsives et faciliter l’arrivée de l’addiciton plus vite qu’avec d’autres opioïdes.

Parmi les médicaments opioïdes, la morphine, la codéine, le fentanyl ou la buprénorphine sont considérés comme les analgésiques les plus efficaces pour les douleurs postopératoires et cancéreuses. Leur administration chronique est associée à un fort potentiel d’abus. En outre, d’autres opioïdes, dont l’héroïne, sont utilisés comme drogues récréatives et ont la capacité d’induire une dépendance aux opioïdes.

Listos, J., Łupina, M., Talarek, S., Mazur, A., Orzelska-Górka, J., & Kotlińska, J. (2019). The mechanisms involved in morphine addiction: an overview. International journal of molecular sciences, 20(17), 4302.

Les risques pour la santé

En raison de la puissance extrêmement élevée de la poudre de fentanyl pure, il est très difficile de la diluer de manière appropriée, et le mélange obtenu peut souvent être beaucoup trop puissant et, par conséquent, très dangereux. Le fentanyl est également potentiellement mortel lorsqu’il est mélangé à des dépresseurs tels que l’alcool ou les benzodiazépines.

Comme la plupart des opioïdes, le fentanyl pur, à des doses appropriées, n’entraîne pas beaucoup de complications à long terme autres que la dépendance et la constipation. En dehors de l’accoutumance extrêmement puissante et de la dépendance physique, les aspects nocifs ou toxiques de l’utilisation des opioïdes sont exclusivement liés au fait de ne pas prendre les précautions nécessaires en ce qui concerne leur administration, au surdosage et à l’utilisation de produits impurs.

Le fentanyl est très puissant et environ 1000 fois plus perméable que la morphine. Même si l’absorption du fentanyl par la peau est plutôt lente, il est dangereux de transporter involontairement la substance de la peau en touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Il existe plusieurs signes pour reconnaître une surdose d’opioïdes.

Au niveau de la respiration : respiration lente, faible et irrégulière ; lèvres/ongles bleus et/ou une peau froide ; bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements.

Au niveau de la conscience : ne répond plus, insensible au toucher ; somnolence et difficultés à rester éveillé.

De plus, les pupilles peuvent rétrécir. Ce signe n’est pas le plus fiable puisqu’une autre drogue consommée pourrait modifier la pupille dans l’autre sens.