O-PCE

Le 2′-Oxo-PCE (également connu sous le nom d’Eticyclidone, et O-PCE) est une nouvelle substance dissociative peu connue de la classe des arylcyclohexylamines qui produit des effets dissociatifs, anesthésiques, stimulants et hallucinogènes lorsqu’elle est administrée. Elle est structurellement apparentée aux arylcyclohexylamines telles que le MXE, le 3-MeO-PCE et la deschlorokétamine, et l’on suppose qu’elle produit ses effets grâce à son activité en tant qu’antagoniste des récepteurs NMDA.

“Bien que de nombreuses données pharmacologiques et toxicologiques soient disponibles pour la kétamine et, dans une certaine mesure, pour le MXE, seuls quelques cas de surdosage avec une toxicité aiguë de l’O-PCE confirmée analytiquement ont été rapportés récemment. Les principaux symptômes cliniques associés à l’utilisation de l’O-PCE comprenaient des troubles de la conscience (84 %), une confusion (60 %), un comportement anormal (44 %), une hypertension (80 %), une tachycardie (40 %) et des convulsions (16 %). La toxicité de l’O-PCE a été jugée plus grave que celle de la kétamine, car il semble plus puissant à faible dose.”

Larabi, I. A., Zerizer, F., Ameline, A., Etting, I., Joseph, D., Kintz, P., & Alvarez, J. C. (2021). Metabolic profiling of deschloro‐N‐ethyl‐ketamine and identification of new target metabolites in urine and hair using human liver microsomes and high‐resolution accurate mass spectrometry. Drug Testing and Analysis, 13(6), 1108-1117.

Effets
Oral
Nasal
Légers
3 - 5 mg
Moyens
5 - 15 mg
6 - 12 mg
Forts
15 - 25 mg
12 - 20 mg
Très forts
25 + mg
20 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
20 - 40 min
2 - 5 min
Effets principaux
3 h
3 h
Descente
3 h
5 h
Effets résiduels
4 - 48 h
2 - 12 h

Les similitudes structurelles que l’O-PCE partage avec la DCK et la kétamine, dont on a supposé qu’elle avait des propriétés antibactériennes, ont suscité des inquiétudes quant à savoir si elle partageait également ces propriétés. Toutefois, en raison du manque de recherches scientifiques sur le sujet, on ne sait pas encore si c’est le cas. Il est conseillé aux utilisateurs de cette substance de garder à l’esprit que la possibilité d’une utilisation prolongée peut constituer une menace sérieuse pour la santé et le système immunitaire si cela s’avère être le cas.

L’O-PCE est un exemple de drogue de synthèse contemporaine spécifiquement choisie pour imiter et/ou remplacer les caractéristiques fonctionnelles et structurelles de ses prédécesseurs. Il est récemment devenu communément disponible auprès des vendeurs de produits chimiques de recherche en ligne, où il est commercialisé et vendu comme drogue de synthèse remplaçant le MXE et d’autres dissociatifs à des fins récréatives. Contrairement à de nombreux autres dissociatifs chimiques de recherche, la littérature scientifique sur l’O-PCE est pratiquement inexistante, en particulier en ce qui concerne sa toxicité, sa dépendance et son potentiel d’abus chez l’homme.

En raison de sa nouveauté et de son utilisation extrêmement récente chez l’homme, toutes les informations relatives à l’utilisation de ce composé doivent être traitées avec une extrême prudence. Les consommateurs et consommatrices doivent également éviter de renouveler fréquemment les doses, car il est relativement facile d’en faire une overdose en raison de sa puissance et de sa nature stimulante. Il est fortement recommandé d’utiliser des pratiques de réduction des risques si l’on choisit d’utiliser cette substance.