MXE

Le 3-MeO-2′-Oxo-PCE (communément appelé Methoxetamine, MXE, Mexxy) est une substance dissociative de la classe des arylcyclohexylamines qui produit des effets dissociatifs semblables à ceux de la kétamine lorsqu’elle est administrée. Sa structure est apparentée à celle de la kétamine, du PCE et du 3-MeO-PCP.

« La MXE est une nouvelle drogue de synthèse aux effets très variés, dont certains sont similaires à ceux de la kétamine et de la phencyclidine. Il s’agit d’un puissant antagoniste des récepteurs NMDA dont l’usage abusif a été signalé chez l’homme en raison de ses effets hallucinogènes et dissociatifs. Des études précliniques ont montré que la MXE présente un risque d’abus, comme en témoigne sa capacité à induire des effets de récompense et de renforcement dans divers modèles animaux de toxicomanie, et à stimuler la neurotransmission de la dopamine dans le circuit cérébral de la récompense. En revanche, la MXE produit également des effets antidépresseurs rapides et durables qui sont très probablement médiés par les systèmes glutamatergiques et sérotoninergiques. »

Botanas, C. J., de la Peña, J. B., Kim, H. J., Lee, Y. S., & Cheong, J. H. (2019). Methoxetamine: A foe or friend?. Neurochemistry international, 122, 1-7.

Effets
Oral
Nasal
Légers
5 - 25 mg
Moyens
25 - 45 mg
20 - 35 mg
Forts
45 - 70 mg
35 - 60 mg
Très forts
70 + mg
60 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
2 h
1.5 h
Effets principaux
1.5 - 2.5 h
1 - 2 h
Descente
1.5 h
1 - 1.5 h
Effets résiduels
6 - 48 h
4 - 48 h

Le MXE n’avait aucun antécédent documenté d’utilisation humaine jusqu’à ce qu’il soit identifié pour la première fois par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies en novembre 2010. En juillet 2011, l’Observatoire avait identifié 58 sites web vendant le composé au prix de 145-195 euros pour 10 grammes. Autrefois très populaire, on pense aujourd’hui qu’il a disparu du marché des produits chimiques de recherche en ligne en raison de l’interdiction mondiale de cette drogue.

La methoxetamine aurait été vendue comme une alternative sûre à la kétamine en ce qui concerne les dégâts à la vessie. Seulement, les données scientifiques manquent pour confirmer cela, et des études sur des souris tendent à démontrer l’inverse. En 2017, une nouvelle étude sur des rats cette fois va dans le même sens que l’étude citée par l’observatoire européen sur les souris. Il est donc probable que la MXE ait le même genre d’effets négatifs sur la vessie que la kétamine. Une étude conclue même à un effet qui serait pire.

Une autre étude étudiant l’effet de la MXE sur la sérotonine souligne la possibilité de psychoses et la toxicité cardiaque induite par sa consommation. Il est donc important d’éviter des doses trop importantes et des mélanges pouvant augmenter la cardiotoxicité et le risque de psychoses (typiquement, la cocaïne).