5F-APINACA

Le 5F-APINACA, ou 5f-AKB-48, est un cannabinoïde de synthèse. Il agit comme un agoniste puissant des récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2. Les effets subjectifs seraient quelque peu similaires à ceux du cannabis, avec une courte durée et l’accent mis sur des sensations physiques intenses.

“Le fluor augmente la lipophilie de la drogue afin d’accroître sa distribution à travers la barrière hémato-encéphalique, et donc d’améliorer l’accès et la liaison de haute affinité aux récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1R) dans le système nerveux central, comme l’ont montré des études in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo sur des rongeurs. Ces qualités peuvent faciliter les effets toxiques tels que les nausées, les vomissements, la tachycardie et parfois la mort résultant de l’exposition. D’autre part, le métabolisme contrecarre ces effets en modifiant la structure de la drogue, ce qui entraîne souvent une diminution de l’affinité pour les CB1R et facilite l’élimination. La connaissance des voies métaboliques existantes et de leur importance relative est donc essentielle pour comprendre les réponses biologiques et toxicologiques à l’exposition au 5F-APINACA et à d’autres cannabinoïdes synthétiques.”

Pinson, A. O., Pouncey, D. L., Schleiff, M. A., Fantegrossi, W. E., Prather, P. L., Radominska-Pandya, A., … & Miller, G. P. (2020). Significance of competing metabolic pathways for 5F-APINACA based on quantitative kinetics. Molecules, 25(20), 4820.

Effets
Inhalation
Légers
0.5 - 1 mg
Moyens
1 - 2 mg
Forts
2 - 4 mg
Très forts
4 + mg
Phases
Inhalation
Début
20 min
Effets principaux
10 - 30 min
Descente
5 - 10 min
Effets résiduels
15 - 30 min

Le 5F-APINACA, ou 5F-AKB-48, est un cannabinoïde synthétique très peu étudié en dehors de ses métabolites et de sa structure moléculaire. Cela nous oblige donc à nous reposer sur les trip reports publiés et les quelques anecdotes dont on dispose dans la littérature scientifique pour essayer de comprendre cette molécule et ses potentielles différences avec le THC et les autres cannabinoïdes.

Des témoignages anecdotiques de personnes ayant essayé le 5F-APINACA suggèrent qu’il ne semble pas y avoir d’effets négatifs sur la santé attribués au simple fait d’essayer cette drogue à des doses faibles à modérées et de l’utiliser avec parcimonie (mais rien ne peut être complètement garanti). Des expériences informelles ont montré qu’un surdosage provoque des malaises physiques, notamment des palpitations cardiaques, des vertiges et une sédation à des doses bien inférieures aux doses dangereuses, entraînant généralement une forte anxiété ou l’endormissement de l’utilisateur.