MXiPr

Le 3-MeO-2′-Oxo-PCiPr (également connu sous le nom de MXiPr) est une nouvelle substance dissociative de la classe des arylcyclohexylamines. Il s’agit d’un analogue structurel du MXE. Le mécanisme d’action n’est pas connu, mais il s’agit probablement d’un antagoniste des récepteurs NMDA, produisant des effets dissociatifs et euphoriques.

“Par conséquent, la MXE est inscrite au tableau II de la Convention des Nations unies de 1971 sur les substances psychotropes depuis 2016. Depuis 2020, des dérivés de la MXE, la 2-(éthylamino)-2-(m-tolyl)cyclohexan-1-one (déoxyméthoxétamine, DMXE) et la 2-(isopropylamino)-2-(3-méthoxyphényl)cyclohexan-1-one (méthoxisopropamine, MXiPr) sont vendus en ligne en tant que drogues de synthèse. Le DMXE et le MXiPr ont été identifiés au Danemark en février 2021 et en Slovénie en décembre 2020, respectivement. Toutefois, le mode d’action du DMXE et du MXiPr sur les récepteurs NMDA reste inconnu.”

Irie, T., Yanase, Y., Demizu, Y., Usami, M., & Kikura-Hanajiri, R. (2022). Derivatives of methoxetamine and major methoxetamine metabolites potently block NMDA receptors. Journal of Pharmacological Sciences, 150(4), 233-243.

Effets
Oral
Nasal
Légers
5 - 20 mg
Moyens
20 - 40 mg
20 - 40 mg
Forts
40 - 60 mg
40 - 60 mg
Très forts
60 + mg
60 + mg
Phases
Oral
Nasal
Début
1 h
2 - 5 min
Effets principaux
2 h
2 h
Descente
4 h
5 h
Effets résiduels
4 - 48 h
2 -12 h

Les circonstances entourant les origines du MXiPr ne sont pas connues. Il est apparu pour la première fois sur le marché des produits chimiques de recherche en ligne à la fin de l’année 2020 et a été spécifiquement commercialisé comme un substitut légal de la MXE ou de la kétamine.

Il ne faut pas le confondre avec le MXPr. La méthoxpropamine (MXPr) est une drogue dissociative de type arylcyclohexylamine présentant des similitudes structurelles avec le 3-MeO-PCE, la kétamine et la deschlorocétamine. Le MXPr a été identifiée pour la première fois en Europe en octobre 2019 au Danemark et est considérée comme une nouvelle substance psychoactive.

Ses effets subjectifs sont comparables à ceux de la kétamine et de la MXE et comprennent la sédation, la perte de contrôle moteur, le soulagement de la douleur, les hallucinations internes, la pensée conceptuelle, l’euphorie et la dissociation. Ses effets subjectifs sont décrits comme étant principalement similaires à ceux de l’O-PCE ou de la MXE, mais plus imprévisibles et plus euphoriques, ce qui l’éloigne des effets de la kétamine. On suppose qu’il s’agit d’un puissant inhibiteur de la recapture de la sérotonine, comme le MXE.

Comme beaucoup de nouveaux produits de synthèse, le MXiPr ne dispose que de peu d’étude scientifique pour que l’on puisse s’en faire une idée précise. Il est donc fortement conseillé d’être prudent avec cette substance.