MDA

La MDA est un empathogène synthétique de la classe des amphétamines. Elle produit des effets entactogènes, stimulants et psychédéliques de longue durée, notamment la stimulation, la suppression de l’anxiété, l’augmentation des sentiments d’empathie, d’affection et de sociabilité, ainsi que l’euphorie lorsqu’il est administré. Ses effets sont similaires à ceux de la MDMA bien que cette dernière soit a priori plus entactogène.

« La MDA a inhibé les trois transporteurs de monoamines, la puissance d’inhibition la plus élevée ayant été observée au niveau du NET et une légère sélectivité pour le SERT par rapport au DAT (ratio DAT vs. SERT = 0,36). La MDA a induit l’efflux des trois monoamines, confirmant ainsi sa classification précédemment rapportée en tant que libérateur non sélectif de type substrat de monoamine in vitro et in vivo. Contrairement aux bloqueurs de transporteurs (par exemple, la cocaïne), qui exercent leurs effets en se liant au transporteur, les libérateurs de type substrat comme la MDA sont transportés dans les cellules et provoquent l’inversion de la direction du transporteur.« 

Kolaczynska, K. E., Ducret, P., Trachsel, D., Hoener, M. C., Liechti, M. E., & Luethi, D. (2022). Pharmacological characterization of 3, 4-methylenedioxyamphetamine (MDA) analogs and two amphetamine-based compounds: N, α-DEPEA and DPIA. European Neuropsychopharmacology, 59, 9-22.

Effets
Oral
Légers
20 - 60 mg
Moyens
60 - 100 mg
Forts
100 - 145 mg
Très forts
145 + mg
Phases
Oral
Début
≈ 60 min
Effets principaux
2.5 - 4 h
Descente
2 - 3 h
Effets résiduels
jusqu'à 2 jours

Comme la MDMA, on pense que la MDA agit principalement comme un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, de la norépinéphrine et de la dopamine et comme un agent libérateur. Cependant, la MDA est nettement plus puissant en termes de poids et d’intensité subjective que la MDMA. Il a également une durée nettement plus longue (six à huit heures au lieu de trois à cinq) et produit des effets psychédéliques sérotoninergiques plus traditionnels (tels que des distorsions visuelles) ainsi qu’une activité sensiblement plus élevée sur la dopamine, qui serait également responsable du degré plus élevé de neurotoxicité qu’il produit.

La MDA agit comme un agent libérateur et un inhibiteur de la recapture des neurotransmetteurs connus sous le nom de sérotonine, dopamine et norépinéphrine. Il agit également comme agoniste des récepteurs 5-HT2A, 5-HT2B et 5-HT2C et présente une affinité pour les récepteurs TAAR1, α2A-, α2B-, α2C-adrénergiques et les récepteurs 5-HT1A et 5-HT7.